Skip to main content
[nectar_slider location= »Home Slider » full_width= »true » overall_style= »classic » bg_animation= »ken_burns » loop= »true » slider_transition= »fade » caption_transition= »reveal_title » button_sizing= »large » slider_height= »650″ autorotate= »5000″]

Bienvenue

Les études démontrent qu’un mode de vie inactif est aussi menaçant nocif
pour la santé que le fait de fumer un paquet de cigarettes par jour.

Différentes maladies causées ou accélérées par le tabagisme, se retrouvent chez les personnes qui ne bougent pas assez!

Un entraînement de fitness adapté à un âge plus avancé présente de nombreux avantages.

Pour n’en citer que quelques-uns:

  • le Fitness Médical peut diminuer votre âge biologique de dix ans par rapport à votre âge calendrier;
  • il augmente votre qualité de vie, de sorte que vous pourrez poursuivre vos activités quotidiennes et vos hobbies plus facilement et plus longtemps;
  • il augmente la durée de vie;
  • il réduit le risque de plaintes articulaires;
  • il diminue le risque d’affections cardiovasculaires;
  • il réduit le risque de développer un diabète;
  • il augmente la force musculaire, ce qui a une influence sur vos activités quotidiennes, telles que se lever d’une chaise ou sortir les poubelles;
  • il renforce vos os;
  • il améliore l’équilibre, ce qui fait diminuer le risque de chutes et de fractures.

Le Fitness Médical est la réponse. Il s’agit d’une méthode pour faire bouger plus les gens qui combine, agréablement, la gymnastique médicale et les méthodes appliquées en kinésithérapie par des exercices de fitness – principes encore inconnus dans le monde du fitness – plus spécifiquement des exercices que l’American College of Sports Medicine a sélectionnés pour des personnes souffrant de maladies chroniques.

Concept et Objectifs

En tant que spécialiste du fitness et de l’activité physique, je me suis inspiré des évolutions que j’observais dans ce domaine aux Etats-Unis.

Depuis des décennies, les Etats-Unis attachent plus d’importance que nous au sport et à l’activité physique. J’ai donc trouvé particulièrement intéressant de découvrir comment l’American College of Sports Medicine – la plus grande association de médecine du sport au monde – a lancé en 2007 le programme Exercise is Medicine, en collaboration avec l’American Medical Association – l’association américaine de médecins et de spécialistes de la santé. Dès le début, ce programme a connu un énorme succès. Il repose sur le fait que les médecins prescrivent un programme d’activité physique concret aux patients qui présentent certaines affections chroniques telles que des plaintes au niveau du dos et de la nuque, une tension artérielle trop élevée, des valeurs élevées de cholestérol, de l’ostéoporose, du diabète, de la fatigue chronique, etc., en combinaison ou non avec des antidouleurs, un régime adapté, des fluidifiants sanguins, des réducteurs de cholestérol et/ou des compléments alimentaires. Ce programme a immédiatement éveillé mon intérêt.

Etant donné ma longue carrière d’expert en fitness et remise en forme et en tant que formateur pour des instructeurs de fitness, j’ai en fait beaucoup d’expérience avec des gens dont la qualité de vie est diminuée à cause des maladies chroniques susmentionnées, et avec des gens qui sont arrivés dans le système de l’assurance maladie en raison de leur obésité, d’un cancer, d’arthrose, de burn-out ou d’autres problèmes. Depuis longtemps, je ne sais que trop bien l’importance de l’activité physique pour le capital santé, et certainement dans le cadre de la médecine holistique et préventive qui gagne de plus en plus de terrain.
J’ai donc pensé qu’introduire chez nous un ‘Fitness sur Ordonnance’ serait une excellente idée.

Le manque d’activité physique est un problème croissant dans nos sociétés. Les gens bougent à peine! Nos maisons de repos sont remplies de personnes âgées qui restent collées à leur chaise, alors qu’un grand pourcentage d’entre elles pourrait encore – j’en suis certain – avoir une qualité de vie très élevée si elles avaient bougé davantage plus tôt dans leur vie. Car une activité physique suffisante et régulière, combinée à une alimentation saine, est non seulement la meilleure forme de médecine préventive, mais elle participe aussi au maintien d’une haute qualité de vie lorsque vous avancerez en âge et que vous souffrirez d’une maladie bien précise.

Yves Devos
Fondateur de Fitness sur Ordonnance

Le livre

Yves Devos

Fitness sur Ordonnance

10 programmes de remise en forme qui améliorent votre qualité de vie

Achetez maintenant

Résumé

Fitness sur Ordonnance est un livre écrit par Yves Devos. Fort d’une pratique de plus de 20 ans au service des patients et des sportifs, Yves DEVOS, permet aux prescripteurs médicaux Français et Francophones, médecins généralistes mais également spécialistes, de codifier un champ thérapeutique en plein développement. Son nouveau livre, très facile d’utilisation, permet de prescrire des exercices physiques comme moyen de convalescence et d’amélioration INDISCUTABLE. Ce livre est une ouverture à la prescription d’Exercices Physiques et pourra être la base de nouveaux dialogues entre les médecins et les métiers du mouvement en général: kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, centre de fitness et de remise en forme, et bien sûr les patients-pratiquants eux-mêmes.

Dernières nouvelles

15 novembre 2017 in Nouvelles

L’activité physique est un médicament – Centre de Fitness Médical de Ghislenghien

Un excellent article sur 'Fitness Sur Ordonnance' publié sur www.l'avenir.net Un centre de fitness médical a ouvert ses portes sur la place de Ghislenghien. On y pratique la gymnastique médicale…
Lire plus
15 novembre 2017 in Events, Nouvelles

Shortski – Symposium Valmorel 2018

                Cher docteur, cher pharmacien, C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons le prochain Shortski Symposium à Club Med Valmorel. Le Symposium aura lieu du jeudi 15 au dimanche…
Lire plus
25 août 2017 in Events

10ème Congrès Commun SFMES-SFTS

FITNESS SUR ORDONNANCE vous annonce la tenue du 10ème Congrès commun SFMES-SFTS qui aura lieu à MARSEIILE du 21 au 23 septembre. Ce congrès est organisé conjointement par la Société…
Lire plus